Les élus du conseil municipal de Tarbes ont voté le budget 2017 ce lundi soir (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les élus du conseil municipal de Tarbes ont voté le budget 2017 ce lundi soir (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Fallait-il trouver des économies ou augmenter les impôts locaux ? C’est la question qui a opposé les membres de la majorité à ceux de l’opposition lors du conseil municipal de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce lundi 12 décembre 2016. Tandis que les élus Front de Gauche veulent faire baisser les dépenses d’investissement ou de subvention, le maire de Tarbes préfère proposer un programme d’investissement amplifié. « On essaie d’avoir une vision prospective, et ne pas s’arrêter au 31 décembre 2017 », explique Gérard Trémège.

Avec des dotations d’Etat en baisse, le budget 2017 de la ville de Tarbes maintiendra les subventions aux associations, tout en augmentant le programme de travaux dans la cité. 26 millions d’euros d’investissements sont programmés pour l’année 2017 (contre 22,3 millions d’euros en 2016), dont 17 millions d’euros de travaux pour la rénovation de rues, places et écoles de la ville. Face à cela, la masse salariale (32,9 millions d’euros sur les 77 millions d’euros de budget total) sera contenue, et la dette en légère hausse pour assurer 10 millions d’euros d’emprunts envisagés.

Quant aux taxes locales, elles augmenteront de 1,5 % l’an prochain, en plus des 0,9% décidés par l’Etat sur les bases fiscales.

Les principaux investissements pour 2017 porteront notamment sur le Haras de Tarbes (1 million d’euros), la rénovation des écoles (dont l’école Voltaire pour 793 000 euros) et des centres de loisirs, la partie ouest de la Place du Foirail (380 000 euros), la poursuite des Allées Leclerc (280 000 euros), l’Avenue Hoche, la rue Pasteur, le Chemin des Palombes, la rue Gaston-Manent ou encore la place Merson et les berges de l’Adour. La création de la cité sur la santé par le sport, les travaux sur l’île du stade de Laubadère, l’accessibilité des bâtiments publics pour les personnes handicapées et de nombreuses rénovations et réparations sur les bâtiments municipaux sont également au programme.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com