Les Fêtes de Tarbes s'installent dès ce jeudi dans la ville (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les Fêtes de Tarbes s’installent dès ce jeudi dans la ville (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis plusieurs jours, les affiches rouge et or ont envahi les rues de Tarbes. Les deux couleurs de la capitale de la Bigorre sont là pour annoncer les Fêtes de Tarbes. Du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015, les animations gratuites et populaires vont se succéder pour annoncer l’été !

Pour cette édition 2015, le groupe Sangria Gratuite sera le parrain des Fêtes de Tarbes. Synonyme de fête et de musique, les trois artistes seront présents ce jeudi soir pour un grand concert gratuit sur la place du Foirail, au coeur des Casetas, juste après la remise des clés de la ville par le maire aux bénévoles du comité des fêtes (21h30).

Des casetas qui joueront complets pour cette nouvelle édition, avec trente-cinq stands contre vingt-cinq l’an passé. La sécurité sera renforcée dans ce lieu devenu incontournable, tandis qu’il sera interdit d’y venir avec ses propres bouteilles !

L’esprit de fête sera le point commun de tous les rendez-vous, pour des Fêtes de Tarbes que le maire a souhaité conserver. « Nous vivons des difficultés sérieuses. Nous le voyons avec les personnes que nous recevons en mairie. Leur nombre augmente de façon inquiétante, et la précarité s’installe dans notre pays. Malgré ce contexte, nous avons souhaité maintenir nos fêtes. Nous ferons tout pour respecter cette tradition le plus longtemps possible pour partager ensemble des moments de bonne humeur et de musique », explique Gérard Trémège.

Quelques économies seront tout de même réalisées avec l’absence de feu d’artifice pour les Fêtes de Tarbes. Il faudra attendre trois semaines pour en voir un, à l’occasion du 14-Juillet.

Les Casetas seront ouvertes chaque jour de 11 heures à 2 heures du matin (sauf ce jeudi, ouverture à 18 heures). Des bandas et des groupes de musique seront présents sur les lieux chaque soir, à l’image des Fantaskes vendredi dès 18 heures, de la journée percussions avec l’association Tolon Kan samedi dès 15 heures ou de la Cavalcade dimanche à partir de 16 heures (départ de l’Office de tourisme).

Le sport sera aussi au rendez-vous. Sport doux et convivial avec la Tarbalade ce jeudi avec un départ à 19 heures depuis la place de la mairie, et le Critérium cycliste des Fêtes de Tarbes vendredi à 20 heures depuis la Halle Brauhauban.

Le programme est riche, et la fête devrait être belle sous un soleil estival qui revient dès ce jeudi sur les Hautes-Pyrénées !

Le programme des Fêtes de Tarbes 2015

Première journée pour les Fêtes de Tarbes ce jeudi 18 juin 2015 avec l’ouverture des Casetas à 18 heures, sur la place du Foirail à Tarbes, avec le groupe Les Eclectics. A partir de 19 heures, départ de la Tarbalade pour une balade festive ouverte à tous. A 21h30, remise des clés de la ville par le maire au Comité des fêtes. Puis, à 22 heures, concert gratuit du groupe Sangria Gratuite aux Casetas.

Les Fêtes de Tarbes se poursuivent ce vendredi 19 juin 2015, dès 11 heures, avec l’ouverture des Casetas jusqu’à 2 heures du matin, sur la place du Foirail à Tarbes. A 18 heures, cérémonies officielles des fêtes de Tarbes en présence des délégations des villes jumelées de Huesca et d’Altenkirchen. De 19 heures à 22 heures, les Fantaskes animeront les Casetas. A 20 heures, départ du 3e Criterium cycliste des Fêtes de Tarbes depuis la Halle Brauhauban.

Troisième jour pour les Fêtes de Tarbes, avec l’ouverture des Casetas sur la place du Foirail à Tarbes, ce samedi 20 juin 2015 de 11 heures à 2 heures du matin. Durant toute la journée, des structures gonflables seront proposées aux enfants. De 15 heures à 17 heures, passe-rues des bandas Lous Berretes, Em Cima et Los Bambolayres depuis le centre-ville. A 17h30, départ de la Féria des Casetas depuis la place de la mairie. De 15 heures à 20 heures, journée percussions avec Tolon Kan et les classes de djembé des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, dans le centre-ville et les Casetas. A 19h30, concert d’A Piacere au Théâtre des Nouveautés de Tarbes (entrée gratuite, dans la limite des places disponibles).

Dernier jour pour les Fêtes de Tarbes ce dimanche 21 juin 2015. Dès 11 heures, les casetas seront ouvertes sur la place du Foirail à Tarbes, jusqu’à 2 heures du matin. A 11 heures, messe flamenca avec Arte Andaluz en la Cathédrale de Tarbes. A 16 heures, départ de la Cavalcade depuis l’Office de tourisme de Tarbes. A 23 heures, toro de fuego dans les Casetas.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>