Le conseil municipal de Tarbes a voté une augmentation des impôts locaux de 1 % pour 2015 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le conseil municipal de Tarbes a voté une augmentation des impôts locaux de 1 % pour 2015 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Augmenter les impôts pour ne pas grever l’avenir ou maintenir les taux à leur niveau actuel et rogner sur les marges ? Tel est le débat qui a agité les élus de la majorité et de l’opposition lors du conseil municipal de Tarbes, ce lundi 13 avril 2015. Si le débat a souvent dévié vers des considérations de politique économique nationale, deux visions se sont retrouvées face à face.

Au final, c’est bien une augmentation de 1% qui a été votée par le conseil municipal de Tarbes sur les prochaines feuilles d’imposition (taxe foncière, taxe d’habitation bâti et non bâti), soit 261 859 euros de plus en 2015, sur des recettes totales de 26 446 905 euros.

Du côté de la majorité, Gérard Trémège explique « diriger, c’est prévoir ». Le maire de Tarbes explique ainsi que les prévisions pour les budgets 2016 et 2017 font état d’une baisse forte des dotations de l’Etat, et donc des capacités financières de la ville de Tarbes. « En 2017, nous devrions avoir une épargne nette négative. C’est pour cela que nous avons souhaité anticiper les difficultés budgétaires, qui seront réelles et sérieuses. »

En face, l’opposition aurait préféré quelques économies sur des dépenses (comme la subvention exceptionnelle aux Petits As de 20 000 euros) et un recours à l’emprunt pour trouver les 261 000 euros manquants au budget 2015. « Le 1 % que vous rajoutez aux taxes ne va pas aider les Tarbais », commente Marie-Pierre Vieu.

A l’augmentation de 1% de la part de la mairie de Tarbes aux impôts locaux en 2015 se rajoutera l’augmentation décidée par l’Etat.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>