Les risques d'avalanche sont importants pour les prochaines heures sur les Pyrénées.

Les risques d’avalanche sont importants pour les prochaines heures sur les Pyrénées.

MAJ : Le point sur la situation en Hautes-Pyrénées ce mercredi 25 février 2015 ici (http://www.pyreneesinfo.fr/actu/alerte-meteo-la-situation-en-hautes-pyrenees/47480/)

Les services de Météo France ont lancé une Alerte Météo Orange pour les prochaines heures pour les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et l’Ariège. Des chutes de neige importantes sont attendues jusqu’à jeudi (26 février 2015) sur l’ensemble de la chaîne ouest des Pyrénées. Jusqu’à 80 cm de neige devraient tomber cette nuit, ainsi que mercredi matin. Avec le radoucissement des températures, les risques d’avalanche seront importants de l’Ariège au Pays Basque. De niveau 5 sur les Pyrénées-Atlantiques, de niveau 4 en Hautes-Pyrénées, Comminges et Ariège.

Les risques d’avalanche ne concernent pas que les stations de ski, mais aussi les routes desservant les villages de montagne. En conséquence, la Préfète des Hautes-Pyrénées a réactivé la cellule de crise ce mardi soir, et a interdit les transports scolaires au sud des villes d’Argelès-Gazost, Luz, Campan et Arreau pour ce mercredi 25 février 2015. Les routes concernées par les risques d’avalanche sont les RD 918 reliant Argelès-Gazost à Arrens-Marsous, RD920 reliant Pierrefitte à Cauterets, RD921 reliant Luz-Saint-Sauveur à Gavarnie, RD935 reliant Campan à l’intersection avec la RD 918, RD918 reliant la Mongie et Payolle, RD19 reliant Arreau à Arragnouet et RD618 reliant Arreau à Loudenvielle.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>