La fête de la châtaigne vous attend à Argelès-Gazost (Archives, DR).

La fête de la châtaigne vous attend à Argelès-Gazost (Archives, DR).

La Châtaigne sera en fête le samedi 12 novembre 2016 à Argelès-Gazost. L’association du «Renouveau de la châtaigne», avec l’Office de Tourisme, la Mairie d’Argelès-Gazost et la Chambre d’Agriculture, vous proposera de nombreuses animations de 9 heures à 13 heures, sur le mail de l’église d’Argelès-Gazost.

Au programme de ce rendez-vous automnal, un marché de producteurs de châtaignes et de produits du terroir, des stands de châtaignes grillées, un atelier de greffage animé par Xavier Vallier, un spectacle folklorique avec Que Van Dansa, mais aussi de la vannerie et une exposition – conférence de Stéphane Artigues, sur l’histoire et la sauvegarde du châtaignier.

Et si vous souhaitez poursuivre cette rencontre végétale, une visite de la châtaigneraie réhabilitée à Ayzac-Ost sera proposée dès 14 heures par Xavier de Muyser.

La châtaigne a par le passé, était omniprésente dans l’économie de nos vallées, le fruit étant consommé par les animaux ou vendu sur les marchés, la feuille servant à la litière et le bois utilisé pour la charpente et le chauffage. Pour diverses raisons, sa production a peu à peu perdu de son intérêt jusqu’à quasi disparaître, il y a une trentaine d’années.

Pyrénéesinfo Lourdes, E.B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>