Les syndicats seront mobilisés ce mardi en Hautes-Pyrénées pour une journée d'expression en faveur de la fonction publique (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les syndicats seront mobilisés ce mardi en Hautes-Pyrénées pour une journée d’expression en faveur de la fonction publique (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pas de manifestation, pas de grève mais une « journée d’expression » ce mardi 29 novembre 2016 dans les Hautes-Pyrénées. Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires du département ont décidé de se mobiliser pour soutenir les agents de la fonction publique.

« La fonction publique est une question brûlante avec le Concours Lépine à la Primaire de la Droite, pour celui qui supprimera le plus de fonctionnaires. On ne peut pas accepter que la fonction publique et ses missions soient la variable d’ajustements. Ramené le nombre de fonctionnaires au nombre d’habitants, on est au même niveau que la Grande Bretagne », notent les syndicats.

Conforter la fonction publique et ses agents, c’est maintenir les missions des agents de l’Etat, pour les syndicats. Que ce soit dans la santé, l’éducation nationale, la justice ou la sécurité. Mais pour cela, les revendications restent les mêmes : augmentation « significative » des salaires, alors que le point d’indice est quasiment gelé depuis de nombreuses années, renforcement du statut général des fonctionnaires et de « leur statuts particuliers », l’octroi de moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions publiques, et la fin de la précarisation des emplois publics par un plan de titularisations.

« Les services publiques, c’est faire en sorte que l’on s’occupe aussi vite et bien d’un habitant de la vallée du Louron que celui de Toulouse. Aujourd’hui, il y a des services à deux vitesses, entre le rural et l’urbain », rappellent les syndicats.

Ce mardi sera une journée d’expression, avant une mobilisation qui devrait redescendre dans les rues dans les prochaines semaines.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>