Gilles Craspay, président de l'UDI 65, souhaite le maintien de l'autonomie des Hôpitaux de Lannemezan (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Gilles Craspay, président de l’UDI 65, souhaite le maintien de l’autonomie des Hôpitaux de Lannemezan (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Dans un communiqué, le président de l’UDI des Hautes-Pyrénées soutient le centre hospitalier de Lannemezan. Dans l’obligation de se regrouper avec les établissements de Tarbes et Lourdes, l’hôpital de Lannemezan veut conserver son autonomie. Voici la réaction de Gilles Craspay.

«L’accès aux soins de proximité est essentiel pour nos concitoyens. Dans les Hautes-Pyrénées comme ailleurs. Grâce à ses 566 lits, le centre hospitalier de Lannemezan assure les soins (médecine, chirurgie, obstétrique) d’une grande partie de la population de notre département qui y est particulièrement attachée. Il doit continuer à assurer sa mission de service public de façon autonome.

L’impératif de proximité doit primer sur les considérations comptables et financières que l’ARS privilégie. La rationalisation de notre système de santé ne peut pas se faire au détriment des habitants. L’hôpital de Lannemezan peut-il en fait la démonstration actuellement – et doit fonctionner dans une parfaite autonomie, garante d’une efficacité au plus près des besoins des habitants. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 le permet.

Malgré les demandes unanimes des acteurs du territoire, l’ARS exige que l’hôpital de Lannemezan soit rattaché à celui de Tarbes et perde son autonomie. Cela est inacceptable. L’organisation sanitaire du territoire ne se décrète pas. La ministre de la Santé Marisol Touraine ne peut imposer une décision contraire aux intérêts de notre territoire.

J’apporte mon entier soutien à la démarche de mobilisation en faveur de notre hôpital initiée par mon collègue Laurent Lages, président du conseil de surveillance du centre hospitalier. La ministre socialiste de la santé doit renoncer à son projet et autoriser la dérogation prévue par le législateur.»

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>