A l'approche des Fêtes de Noël, le Département des Hautes-Pyrénées veut vous aider à mieux trier vos déchets (Pyrénéesinfo Tarbes).

A l’approche des Fêtes de Noël, le Département des Hautes-Pyrénées veut vous aider à mieux trier vos déchets (Pyrénéesinfo Tarbes).

Le Département des Hautes-Pyrénées est engagé dans un plan départemental de réduction des déchets en partenariat avec l’ADEME. Pour faire baisser à terme la quantité de déchets sur le territoire, la sensibilisation du grand public doit être permanente et les fêtes de fin d’années sont l’occasion d’aborder cette thématique de façon plus ludique Noël et ses préparatifs vont-ils à l’encontre des principes écologiques ? Est-il est possible de minimiser l’impact écologique sans ternir la fête ?

Pendant les fêtes, la quantité de déchets que nous produisons est doublée… Pourtant des fêtes réussies de façon responsable, c’est possible ! C’est pourquoi les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016, le Département des Hautes-Pyrénées anime une opération de sensibilisation, dans la Galerie Marchande du Méridien Leclerc à Ibos, en collaboration avec le SYMAT, le SMECTOM de Lannemezan et le CPIE Bigorre-Pyrénées, lors de la semaine européenne de réduction des déchets sur le Noel durable.

On pourra y retrouver tous les trucs et astuces pour un Noël plus respectueux de l’environnement. Vous apprendrez à confectionner vous-même vos décorations de table et du sapin avec des éléments naturels et de récupération (bouteilles en plastique, capsules à café, canettes…). Vous pourrez utiliser de la vaisselle réutilisable, des nappes et serviettes en tissu pour une fête durable avec 0 jetable.

Un sapin naturel ou en plastique ? Il faut réutiliser en moyenne 15 fois son sapin en plastique pour compenser son impact environnemental, hors en France il est remplacé tous les 3 ans. Opter donc plutôt pour un sapin naturel et si possible local. Et pour le repas, privilégier des produits locaux et de saison. Les repas de fêtes rimant souvent avec beaucoup de restes, accommoder les au lieu de les jeter !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>