Voyage réussi à Walibi pour les enfants de Valmont XV, l'école de rugby de Lourdes, Adé et Saint-Pé de Bigorre.

La saison a peine terminée, déjà les jeunes rugbymen de Valmont XV, l’école de rugby des clubs de Lourdes, Adé et Saint-Pé de Bigorre, se tournent vers la prochaine saison. Reprise des entraînements le samedi 8 septembre 2012, à partir de 14 heures, au stade Antoine-Béguère de Lourdes. En attendant, voici le bilan d’une saison fêtée à Walibi lors d’un voyage plein d’enthousiasme.

Equipe – 7 ans. Durant l’année écoulée, notre groupe a enregistré 15 inscriptions avec une majorité d’enfants découvrant le rugby. Ils ont pu ainsi avoir un 1er contact  avec les valeurs fortes dominant notre sport que sont le respect, la discipline, le partage, l’amitié sans oublier bien évidemment ces valeurs sont déjà comprises et ils sauront les développer par la suite avec des enfants n’ayant pour la plupart jamais toucher à ce ballon si capricieux , les progrès ont été constants et en fin de saison nous pouvions rivaliser dans les tournois avec des formations bien plus expérimentées que nous. Ce groupe de copains est amené à vivre beaucoup d’émotions ! Bon vent à lui !!!

Equipe – 9 ans. Cette saison 2011-2012 commençait sous les meilleurs hospices avec un effectif joueur en progression porté à 31 licenciés. Les nouveaux arrivants étant très bien intégrés par les anciens joueurs, l’ambiance au sein du groupe fut excellente tout au long de la saison. Les séances d’entrainement du début de saison ont pu faire progresser le groupe très rapidement et toujours dans la convivialité, le système de jeu de mouvement et de passes voulu par les éducateurs a été vite assimilé. Le temps venu des premiers tournois avec ses déplacements en bus toujours appréciés permit au groupe de se souder dans un bon état d’esprit. Il est à noter que le groupe important tout au long de la saison permit d’inscrire 2 équipes dans chaque tournoi, ce dont le club est très fier. L’hiver arrivant, le traditionnel arbre de noël fut célébré à l’occasion d’un goûter avec la grande famille de Valmont XV sous l’Espace Michel Crauste au Stade Antoine Béguère, chaque joueur en repartit avec un petit cadeau. Les aléas du froid hivernal perturbèrent quelque peu le calendrier mais les beaux jours revenus tout est rentré dans l’ordre avec une fin de saison en fanfare avec de beaux résultats prometteurs pour la suite.

Equipe – 11 ans. L’effectif global des Poussins pour cette saison aura été de 34 joueurs au total, dont 56% de première année (19) et 44% de deuxième année (15). Un effectif confortable qui nous a toujours permis d’aligner deux équipes à chacun des tournois auxquels nous avons participé et de disposer systématiquement de remplaçants. Il nous est même arrivé de donner davantage de temps de jeu à nos joueurs, en portant d’autres couleurs. Un bon comportement de l’ensemble du groupe qui a été agréable à entrainer, une bonne ambiance entre ces jeunes joueurs qui ont su progresser ensemble et ont su rapidement intégrer les règles du jeu à 9 de cette catégorie pour être compétitifs dès les premières rencontres. Signalons un bon niveau de jeu global des autres équipes rencontrées qui nous a conduit à des rencontres équilibrées et à des fins de match souvent haletantes. Une saison riche en qualité de joueurs, complète au niveau des entrainements et des rencontres ; Une saison qui s’est terminée par un beau souvenir du groupe à Walibi et des essais de grande envolée lors du tournoi au Marquisat. Bravo à tous les enfants….

Equipe – 13 ans. La saison de cette équipe se résumera à un état d’esprit qui met  bien en lumière les valeurs fondamentales de notre sport roi ! L’école de rugby est avant tout une aventure humaine pour des centaines d’enfants ayant touché «ce ballon même pas rond» et ayant appris à vivre ensemble dans la joie et le respect des autres. Par le label FFR obtenu en 2011, l’école de rugby Valmont XV regroupant les clubs du FCL XV, de l’US Adé et de Saint-Pé de Bigorre est reconnu pour son côté formateur et fédérateur des valeurs rugbystiques dans la Bonne Humeur ambiante tout au long de la saison durant les entraînements et les matchs. Le jeune qui passe par le « filtre » de l’Ecole de rugby est ainsi mieux préparé à affronter l’avenir : dans la vie comme sur le terrain. Notre ambition est, de tout mettre en œuvre, afin de permettre, aux enfants qui nous sont confiés, en toute intégrité physique, d’acquérir une technique individuelle afin que l’équipe en dispose dans le respect des règles sportives et sociétales.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>