La Vierge Marie à la Cité Saint-Pierre de Lourdes.

« Appelés à la liberté » : c’est le thème du congrès de l’aumônerie catholique des prisons, qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2012 à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes. Les débats en séance plénière se dérouleront à l’auditorium Padre Pio.

Venus de toute la France, les quelques 500 aumôniers de prison rassemblés à Lourdes comptent dans leurs rangs des prêtres, des religieux ou religieuses, mais aussi des laïcs. L’aumônerie catholique des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées.

La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique et de la Cité Saint Pierre, fut à son époque aumônier général des prisons. Le Secours Catholique a été fondé lors du grand pèlerinage du retour des prisonniers et déportés en 1946 à Lourdes.

La Cité Saint Pierre accueille ce congrès en cohérence avec sa mission : les prisonniers et leurs familles font partie des personnes qui vivent des situations de pauvreté ou d’exclusion.

Pour Pyrénéesinfo à Lourdes, Le Secours Catholique.

+ d’infos au 05 62 42 71 11.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>