Michèle Pham, candidate PS PRG aux élections municipales de Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Michèle Pham, candidate PS PRG aux élections municipales de Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Parmi les « Ambitions Nouvelles pour Tarbes », la candidate PS – PRG aux élections municipales veut mettre l’accent pour l’emploi. Pour cela, Michèle Pham veut s’appuyer sur le poids économique de l’aéronautique dans les Hautes-Pyrénées. « La filière aéronautique est un atout pour Midi Pyrénées, notre département, le Grand Tarbes et Tarbes car l’aéronautique en Midi-Pyrénées, c’est près de 60 000 emplois et 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. C’est une filière en plein essor : +5% du chiffre d’affaire de l’activité industrielle en Midi-Pyrénées, alors que ces mêmes activités peuvent être en difficulté à l’échelle du pays, et sur laquelle est axée le travail du Ministre Montebourg », explique la candidate socialiste. Un secteur qui irradie jusqu’en Hautes-Pyrénées grâce à Tarmac, la zone aéroportuaire, Daher-Socata, Ftech Aéro, Alstom, Prime…

L’enjeu est d’autant plus grand que ce secteur peine souvent à recruter des employés qualifiés, dans de nombreux métiers. C’est dans cette optique que la candidate veut s’assurer que les filières de formations soient en adéquation avec les besoins actuels et futurs. « Les emplois de l’aéronautique, ce n’est pas que pilote ou ingénieur ! Mais on ne retrouve que peu de formations dédiées sur le département : une section en  2nde GT à Jean Dupuy, des filières de formations initiales dans le domaine de l’industrie du CAP au BTS, une formation par alternance (Certificat d’aptitude formation qualifiante) de Technicien maintenance aéronautique », ajoute Michèle Pham.

Pour travailler dans ce sens, les candidats de gauche organisent une réunion publique ce vendredi 7 mars 2014, à 16h30, au local Hexagone de Solazur, à Tarbes, sur ce thème. Elle se tiendra en présence de Josette Durrieu (sénatrice), Bernard Plano (maire de Lannemezan, président de Midi-Pyrénées Expansion) et Viviane Artigalas (conseillère régionale).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>