Marie-Pierre Vieu a présenté le programme de Tarbes Citoyenne pour les élections municipales à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Marie-Pierre Vieu a présenté le programme de Tarbes Citoyenne pour les élections municipales à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A quatre semaines du premier tour des élections municipales, les candidats de la liste Tarbes Citoyenne (Front de Gauche) ont décidé de dévoiler leur programme. « C’est un programme municipal marqué par la crise et la réduction des dotations publiques aux collectivités. Nous avons besoin de remobiliser et réaffecter l’argent public vers un emploi de proximité », explique en préambule Marie-Pierre Vieu.

Car l’emploi et les services aux Tarbais sont au coeur du programme développé par le Front de Gauche. Un programme marqué par ceux qu’ont vu les candidats en poussant la porte de certains habitants de Tarbes. « Dès qu’on parle concret dans leur vie, ça touche les Tarbais. Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui sont dans des familles monoparentales, qui ne peuvent pas se chauffer faute de pouvoir payer l’électricité, ou qui ne peuvent pas faire deux repas par jour ».

C’est ainsi que Marie-Pierre Vieu veut préserver et développer l’emploi public. « La santé à Tarbes, c’est 500 emplois supprimés en dix ans. C’est un mini-Giat (…). Autour d’Alstom, la mairie de Tarbes doit se battre, associée au gouvernement, pour assurer le maintien du site. Nous devons aussi peser sur la région pour que Tarmac devienne un pôle référent en Midi-Pyrénées… » Car pour le Front de Gauche, la bataille de l’emploi et du développement des entreprises passera par un lien renforcé avec toutes les collectivités, et notamment celles de Lourdes et Pau. Mais aussi par la création d’un fond local auprès des banques pour garantir le crédit à la création d’emploi de proximité, ou l’embauche de personnels municipaux pour développer certains secteurs d’activités auprès des Tarbais dans les quartiers.

Car la vie des habitants des quartiers est l’autre élément fort du programme présenté par Marie-Pierre Vieu pour Tarbes Citoyenne. « Nous voulons protéger et sécuriser les parcours de vie, fortement impactés par la crise. Pour cela, nous municipaliserons l’eau et l’assainissement, nous créerons un centre de santé à Solazur, nous relancerons la construction de logements sociaux aux normes environnementales et nous rénoverons le parc de la Semi en l’adaptant aux besoins de la population », ajoute Marie-Pierre Vieu, tout en maintenant sa volonté de gratuité pour les transports publics et pour le système scolaire tarbais (fournitures, sorties et activités périscolaires…).

Le programme est actuellement distribué auprès des habitants et à l’occasion des prochaines réunions publiques de Tarbes Citoyenne.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[MUNICIPALES] Tarbes Marie-Pierre Vieu présente… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>