L'ours brun des Pyrénées (Tarbesinfo Images, Archives).

Le gouvernement français s’était engagé à ne plus introduire de nouveaux ours dans les Pyrénées, mais seulement à remplacer les animaux décédés. Ce devait être le cas pour Franska, morte écrasée par une voiture dans les Hautes-Pyrénées. L’annonce d’une nouvelle ourse était attendue tant par les opposants que par les partisans de la présence de l’ours dans les Pyrénées.

Pourtant, ce mercredi 1er juin 2011, le Gouvernement a décidé de faire marche arrière. Par un simple communiqué, le Ministère de l’Ecologie a annoncé qu’il n’avait « pas autorisé cette opération ». Une décision prise dans un contexte difficile pour le monde agricole en France. Il n’y aura pas d’ourse slovène supplémentaire dans les Pyrénées-Atlantiques ces prochaines semaines. Pour autant, « la restauration d’une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées constitue un impératif au regard des engagements internationaux de la France et demeure un objectif à atteindre », explique le Ministère de l’Ecologie.

Si la décision va réjouir les opposants à l’introduction d’ours dans les Pyrénées, les partisans des réintroductions ne décolèrent pas. « Nous avions fait l’effort de faire confiance à l’engagement de l’Etat d’aller « lentement mais sûrement ». Mais cette voie intermédiaire entre les tenants d’un véritable plan de restauration et ceux de l’extermination de l’ours, n’avait de sens qu’à la condition d’avancer, même lentement, mais sans s’arrêter. Aujourd’hui, le Gouvernement marque une rupture avec la politique menée de manière continue par  L’Etat depuis plus de 15 ans. Le refus de lâcher ce printemps une ourse en Béarn est un reniement de la parole de l’Etat, qui signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn où il est présent depuis des millénaires. C’est un mauvais coup porté aux Pyrénées et aux Pyrénéens », conclut l’association Pays de l’ours – Adet.

Aujourd’hui, le Ministère veut mettre en place une stratégie pour valoriser la biodiversité pyrénéenne.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com