La 12e étape du Tour de France 2017 se déroulera ce jeudi entre Pau et Peyragudes (DR).

La 12e étape du Tour de France 2017 se déroulera ce jeudi entre Pau et Peyragudes (DR).

Après deux jours de plat qui n’ont pas empêché les chutes spectaculaires, c’est vers la montagne que se dirigent les cyclistes du Tour de France ce jeudi 13 juillet 2017. En route vers les sommets de la station de Peyragudes, ils s’élanceront de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) à 10h55 pour le départ fictif.

Après un tour par Bizanos, Idron et Lée, le départ réel sera donné dans les rues de Pau à 11h10 pour emprunter la D817 jusqu’à Tarbes. Le peloton passera par Ousse, Artigueloutan, Nousty, Soumoulou, Luquet, Ger et Ibos avant d’entrer dans la ville de Tarbes vers 11h49.

Dans la cité bigourdane, ils emprunteront la D817, la D935 et la D215 avant de se rendre à Laloubère, Soues (via la D92) et Barbazan-Debat. Sur la D817, ils monteront la côte de Piétat, pour longer les communes d’Angos, Mascaras, Lhez et Bordes. Ils traverseront Tournay vers 12h19 pour poursuivre vers Ozon, Lanespède et Capvern.

Puis direction la D938 pour rejoindre Avezac-Gare, La Barthe-de-Neste, Escala, Tuzaguet, Anères, Nestier, Montégut, Aventignan, Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère et Loures-Barousse que le Tour traversera vers 13h25.

La route des cols débutera alors via Izaourt, Fronsac, Moncaup, Cazaunous, Saint-Béat, avant de retrouver les Hautes-Pyrénées par Saléchan, Siradan et Mauléon-Barousse vers 15h23.

Les cyclistes devront ensuite affronter le Port de Balès (col hors catégorie), le col de Peyresourde avant de s’élancer vers l’altiport 007 de Peyresourde, sur la station de Peyragudes où l’arrivée sera jugée vers 16h44 pour les plus rapides.

Ces routes seront fermées à la circulation au moins deux heures avant le passage des coureurs pour accueillir la caravane publicitaire. Il faudra attendre le passage du dernier coureur pour pouvoir retrouver la tranquillité des routes départementales.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>