Entre 3 000 (police) et 6 500 (syndicats) personnes dans les rues de Tarbes pour la défense du service public (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Entre 3 000 (police) et 6 500 (syndicats) personnes dans les rues de Tarbes pour la défense du service public (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après les 2 000 retraités et salariés des Ehpad la semaine dernière, c’est la fonction publique qui appelait à la grève ce jeudi 22 mars 2018 partout en France. Et la mobilisation a été très forte pour la défense des emplois et des moyens à l’appel des syndicats. 6 500 personnes selon les organisateurs, 3 000 selon la police et une manifestation qui s’est étendue de la place de Verdun jusqu’à la Bourse du Travail durant plus d’une heure.

Une mobilisation importante contre les annonces du Gouvernement sur l’évolution du statut de nombreux salariés de la fonction publique ou des services publics, mais aussi sur les moyens alloués pour assurer leur mission quotidienne. Les syndicats des Hautes-Pyrénées dénoncent notamment les « attaques contre les missions, l’austérité imposée à l’hôpital public, démantèlement du service public ferroviaire, Ehpad institutionnalisant la maltraitance faute de moyens, fermeture de centre des finances, fermeture de classes, suppression d’emplois dans l’enseignement professionnel, privatisation de l’apprentissage et de la formation par alternance… ».

L’intersyndicale réclame un renforcement des moyens et du statut des fonctionnaires, l’abandon du jour de carence et la revalorisation du point d’indice, et le recrutement d’agents dans les services comme la santé, la justice ou les prisons.

Sur la Télé de Tarbes >> 6 000 personnes dans les rues de Tarbes pour la défense des services publics.

A Tarbes, la mobilisation s’est poursuivie autour d’un débat pour évoquer la suite à donner à cette mobilisation du 22 mars.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>