La France Insoumise est prête dans les Hautes-Pyrénées pour mener la campagne de la Présidentielle 2017 avec Jean-Luc Mélenchon (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La France Insoumise est prête dans les Hautes-Pyrénées pour mener la campagne de la Présidentielle 2017 avec Jean-Luc Mélenchon (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

De la Présidentielle aux élections Législatives de 2017, les Insoumis sont en ordre de marche. Derrière leur candidat Jean-Luc Mélenchon, les membres de La France Insoumise se sont en campagne dans les Hautes-Pyrénées.

Ce samedi 10 décembre 2016, c’est sur les marchés de Tarbes, de Vic-en-Bigorre et de Bagnères-de-Bigorre qu’ils sont allés à la rencontre des citoyens pour présenter les premières idées du programme électoral de Jean-Luc Mélenchon. Ou plutôt du programme réalisé à partir des 3 000 contributions citoyennes. « On rompt déjà avec la logique de la Ve République et son homme providentiel. Jean-Luc Mélenchon est le porte-parole du programme », expliquent les membres de la France Insoumise en Hautes-Pyrénées.

Car ce mouvement se présente comme un rassemblement de citoyens, et non pas un parti politique traditionnel, porté par un programme élaboré en commun. Tous doivent adhérer aux idées développées pour cette campagne électorale pour rejoindre le mouvement.

Parmi les points principaux, déjà développés par Jean-Luc Mélenchon depuis de nombreuses campagnes électorales, une VIe République avec la création d’une assemblée constituante. Celle-ci aura pour vocation d’écrire la nouvelle Constitution. La France Insoumise souhaite aussi un droit de vote dès 16 ans, un vote obligatoire et un bulletin blanc pris en compte, la sortie de l’Otan, la révocation d’un élu en cours de mandat par les citoyens.

L’économie passera par un plan de relance de 100 milliards d’euros, avec la création de postes d’enseignants notamment, la fin du « terrorisme social » où les salariés sont soumis à la pression de la rentabilité demandée par les actionnaires. Ainsi que la planification de la transition écologique pour une énergie 100% renouvelable dans trente ans.

Autant de propositions développées dans un ouvrage, édité chez Seuil, que les militants ont vendu sur les marchés (au prix de 3 euros). Une façon de préparer les futures élections. Car si l’élection présidentielle sera menée par Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise se déclinera dans les Hautes-Pyrénées avec deux candidats aux élections législatives de juin prochain ; deux candidats qui seront choisis par les citoyens membres du mouvement.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>