Le capitaine Marie de Lazzer a pris la tête de la 1re batterie du 35e RAP de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le capitaine Marie de Lazzer a pris la tête de la 1re batterie du 35e RAP de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les passations de commandement sont toujours un événement dans la vie d’un régiment militaire. L’occasion pour le 35e Régiment d’artillerie parachutiste d’en faire un événement populaire ce jeudi 15 mai 2014. C’est devant l’Hôtel de Ville de Tarbes que la 1re batterie du 35e RAP était réunie, sous le commandement du Chef de Corps, le Colonel Eric Durieux.

Un événement qui se déroule tous les deux ans, mais qui avait une saveur un peu particulière en ce mois de mai, puisqu’une femme devait prendre le commandement de la 1re batterie. Une première dans l’histoire du 35e RAP de Tarbes.

Devant les soldats réunis, le Colonel Durieux a rappelé les actes du Capitaine Geoffroy Challan Belval, qui a su moderniser et bousculer les habitudes de la batterie pour toujours améliorer son efficacité opérationnelle. En poste depuis 2011, le Capitaine a notamment dirigé la batterie lors de la projection au Mali en janvier 2013 pour l’intervention Serval.

Puis le Capitaine a décroché l’étendard de sa batterie pour le transmettre au nouveau commandant, le Capitaine Marie de Lazzer. La nouvelle commandant n’est pas une inconnue au 35e RAP puisqu’elle y est affectée dès 2007 en tant que lieutenant et chef de section Ratac et Fac. Elle participera aux projections au Tchad (2008) et en Nouvelle-Calédonie (2009). Sortie de Saint-Cyr en 2006, elle deviendra instructeur au 4e bataillon de l’école militaire de Saint-Cyr en 2010, avant de revenir à la 1re Batterie du 35e RAP en 2012 en tant qu’officier adjoint. C’est donc tout naturellement qu’elle succède au capitaine Geoffroy Challan Belval ce jeudi.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Une femme à la tête de la 1re batterie… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>