Les élèves de 4e du collège Desaix de Tarbes, attentifs à la procédure de mise en
œuvre du Mistral, la défense anti-aérienne Sol-Air (Pyrénéesinfo Tarbes, 35e RAP).

Le lien «Armée Nation», tournure de phrase, pensée philosophique, trait d’esprit et bien Non ! Du concret c’est ce que démontre actuellement le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes avec le collège Desaix de Tarbes.

Ces deux entités viennent de signer une convention liant le régiment avec une classe de 4e de cet établissement pour l’année scolaire 2012-2013. Le but de ce partenariat est de faire découvrir les aspects de la vie militaire à ces jeunes citoyens et d’ancrer dans la réalité les valeurs de la République enseignées en éducation civique. Pour rentrer dans le vif du sujet, le colonel Charles, chef de corps du régiment, et M. Rouch, principal du collège, ont décidé de «binômer» les élèves avec les personnels de la Batterie Sol-Air en projection pour six mois au Liban. Ce sera l’occasion d’approfondir les liens en échangeant des correspondances par Internet tout au long de ce séjour.

Dès la rentrée scolaire, cette classe accompagnée de Mme Santos professeur des collèges et initiatrice du projet pédagogique ont rendu une première visite à l’institution militaire. Au programme, visite et présentation du régiment et de ses matériels majeurs ainsi qu’une mise en situation avec le simulateur mistral de cette unité.

La deuxième étape s’est réalisée lors de la St Michel ou ces mêmes élèves ont pu assister avec discipline et recueillement à la cérémonie en l’honneur du saint patron des parachutistes Saint-Michel. Un saut et un défilé de troupes ont clôturé cette prestation recueillant de la part des élèves un franc succès. La remise de médailles à des militaires s’étant particulièrement illustrés a permis aux élèves de mesurer le sens de l’engagement au service de la Nation.

Le prochain rendez-vous devrait se concrétiser pour les cérémonies de la Sainte-Barbe en décembre 2012 avec une démonstration, directement sur le terrain, d’un exercice de tir de mortier de 120 mm. L’occasion pour ces élèves de voir en situation réelle le travail des artilleurs lors d’un entraînement et peut être d’y participer.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, Major Agon-Gathuingt, Chef du bureau Environnement Humain du 35e RAP.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>