Les inondations à Tarbes ont surtout touché le secteur de l'Echez et de Bastillac (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les inondations à Tarbes ont surtout touché le secteur de l’Echez et de Bastillac (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Des inondations une nouvelle fois pour les Hautes-Pyrénées. Même si elles sont sans commune mesure avec celles de juin 2013, l’eau est fortement montée dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2014 sur toute la plaine bigourdane. Sur le secteur de Lourdes, dans le Val d’Adour et sur une partie de Tarbes (zone Bastillac, quartier de l’Echez), les débordements des rivières et des cours d’eau ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers près de 200 fois au cours de la nuit et de la matinée de samedi.

A Tarbes, comme à la Préfecture des Hautes-Pyrénées et au Conseil Général, une cellule de crise a été ouverte afin de mobiliser les services municipaux. La cuisine centrale a été mobilisée, et des hébergements d’urgence ont été ouverts dans un gymnase, tandis que les services techniques bloquaient de nombreux axes routiers sur toute la ville. « Une crue digne de 1978″ indiquait samedi matin le maire, Gérard Trémège, lors de sa visite auprès des habitants du quartier de l’Echez.

Si la décrue était amorcée, quelques habitants ont vu l’eau envahir leur domicile dans le courant de la nuit. La montée a été subite sur Tarbes, près d’un mètre en une heure, sur les bords de l’Adour. Dès la veille, certains secteurs avaient été alertés ou évacués.

Découvrez en vidéo des images des inondations à Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Des inondations à Tarbes ce samedi (25… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>