Les compagnies des Hautes-Pyrénées s'installent à Tarbes cette semaine pour Pari Passion (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les compagnies des Hautes-Pyrénées s’installent à Tarbes cette semaine pour Pari Passion (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les compagnies de théâtre amateur des Hautes-Pyrénées s’installent au Pari. Comme chaque année, en fin de saison, la Fabrique Artistique de la Ville de Tarbes ouvre ses portes aux comédiens amateurs du département pour une semaine de programmation dédiée. Pour eux, c’est l’occasion de profiter des installations professionnelles pour présenter leur pièce à Tarbes. Une volonté d’ouvrir ce lieu à tous voulue par le maire de Tarbes, Gérard Trémège, avec le directeur de Tarbes en scènes, Stéphane Rigot. Et si la plupart des compagnies présentes cette semaine connaissent bien le lieu, certaines viendront fouler les planches de la grande scène du Pari pour la première fois.

Cette semaine du théâtre amateur débute ce lundi soir avec le Théâtre des Cycliodes. A 20h30, cette compagnie de Tarbes proposera Fragments, issu du roman d’Albert Cohen, Belle du seigneur. Mardi 25 juin à 20h30, la Compagnie du Tétralyre viendra d’Argelès-Gazost pour proposer Je file en voyage, pour une découverte théâtrale sur mer, en l’air et sur terre.

Mercredi 26 juin à 20h30, les comédiens des Côteaux seront représentés avec la troupe Chelle.Comedia pour « L’obscur cabaret » d’Eric Février, où des malfaiteurs vont se réfugier auprès des danseuses de French Cancan pour échapper à la police. Jeudi 27 juin à 20h30, la compagnie Les Exquis Mots (Adé) viendra vous faire découvrir sa « Bicoque tout confort… à saisir » où l’histoire de la famille Delco et de la famille Bourginette qui vont se retrouver autour de la vente d’une maison.

La compagnie de Tarbes du Théâtre du Matin sera au Pari vendredi 28 juin à 20h30 pour M. De Pourceaugnac, une oeuvre issue du répertoire de Molière ; l’histoire d’un homme un peu naïf qui monte à Paris pour épouser la belle Julie. Mais la jeune femme est amoureux d’un autre…

Samedi 29 juin 2013 à 20h30, le Théâtre de l’Arlequin (Aureilhan) présentera La dernière tasse, de Pierre Roudy, autour de six femmes en apparences amies ; avant que la compagnie Eths Escanacrabas ferme la semaine du Pari Passion dimanche 30 juin à 16 heures pour une pièce en français et en occitan « Tous à l’abri », signée Bernard Dubarry.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Entrée : 8 euros. Pass Semaine : 20 euros. + d’infos au 05 62 51 12 00.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>