« Nous avons assez peu d’occasions de réaffirmer notre attachement aux valeurs essentielles de la République. En particulier malgré quelques sondages qui disent tous l’attachement des citoyens français à la Laïcité, nous n’avons pas d’occasion formelle de démontrer notre attachement et marquer d’un geste simple mais fort comme actuelle cette valeur Républicaine.

Il est possible de remédier à cela. Sans débourser un seul euro, sans accomplir d’exploit surhumain, sans amputer le repos de fin de semaine de chacun, il est possible pour les Français de tous horizons, de toute croyance, de toute sensibilité politique, mais attachés à la laïcité d’agir et d’envoyer un message à un gouvernement et un président de la république qui n’ont de cesse d’attaquer la Laïcité. Attention, elle est véritablement en danger ! La loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, pierre angulaire de la République, est quotidiennement bafouée. Elle n’est pas à l’abri de tentations d’en édulcorer la portée. Alors que l’Ecole Laïque, ciment de l’unité nationale, est sans cesse désorganisée et privée de moyens de fonctionnement, des lois successives ont accumulé les privilèges accordés, avec l’argent de tous les contribuables, à des établissements privés d’enseignement.

L’opération des « Arbres de la Laïcité » se concrétisera dans toutes les communes qui le souhaiteront, menée par les laïcs de tous les horizons, le 11 décembre 2010. Des milliers d’arbres seront plantés pour rappeler l’attachement de notre France à ce pilier essentiel de notre République.

Ce sera le jour anniversaire de la publication au Journal Officiel de la loi de séparation des Églises et de l’Etat, du 9 décembre 1905, « clef de voûte de la laïcité » selon l’expression de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Par cette opération nationale, tous les laïcs de France sont invités à se rassembler et planter un Arbre de la Laïcité, comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la liberté pour l’avènement de la 1ère République en 1792 et pour celui de la 2ème République en 1848. Préparons ensemble cet acte de résistance partout où nous pouvons témoigner de notre attachement aux valeurs laïques.

J’appelle tous les maires des Hautes-Pyrénées à s’associer à cette initiative. Il faut que le 11 décembre des dizaines d’arbres de la Laïcité soient plantés dans notre département. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>