Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, et Jacques Brune, ont présenté l'opération Collège Ski (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, et Jacques Brune, ont présenté l’opération Collège Ski (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après une première année de test, l’opération d’éducation à la montagne des collégiens des Hautes-Pyrénées entre véritablement en action cette saison. Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées veut ainsi faire découvrir le monde de la montagne aux jeunes des classes de 6e et 5e du département. Plus qu’une découverte du ski, il s’agit aussi de leur faire apprendre les règles qui entourent la pratique des sports d’hiver et le respect de la montagne.

Pour cela, les équipes du Conseil Général et de HPTE se sont associées aux services de l’Education Nationale, de Jeunesse & Sport, et des professionnels du ski (stations, loueurs, écoles de ski, moniteurs…) pour offrir trois journées de découverte des sports d’hiver aux enfants des Hautes-Pyrénées.

« Cette opération nous permet de renouveler la clientèle du ski, mais elle a aussi une finalité sociale et pédagogique », explique Michel Pélieu, le président du Conseil Général.

Concrètement, chaque collège du département (public et privé) a la possibilité d’inscrire leurs élèves de 6e ou de 5e à cette opération. Durant la saison, les collégiens partiront trois journées à la montagne, dans une des stations de ski du département, pour apprendre à skier et être informer sur la vie en montagne. Ainsi, les collégiens pourront rencontrer les pisteurs secouristes des stations, les membres de la CRS 29 Secours en montagne et profiter des animations « Gère ta vitesse » ; en plus des cours de ski qui leur permettront de décrocher leur « permis skieur ».

Dès cet hiver, huit collèges et 846 élèves profiteront ainsi de cette opération d’éducation à la montagne. Il s’agit des collèges Sarsan (Lourdes), Astarac-Bigorre (Trie sur Baïse), Victor-Hugo (Tarbes), Val d’Arros (Tournay), Pradeau La Sède (Tarbes), Saint-Martin (Vic-en-Bigorre) et Garaison (Monléon-Magnoac).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>