Los Danzantes de Huesca et la Cavalcade d'Aureilhan ont proposé un beau spectacle pour les Fêtes de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Los Danzantes de Huesca et la Cavalcade d’Aureilhan ont proposé un beau spectacle pour les Fêtes de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avant que le toro de fuego ne s’allument pour conclure les Fêtes de Tarbes 2014, le dimanche après-midi a été très animé dans les rues de Tarbes. Si les gouttes de pluie ont donné quelques frayeurs au Comité des Fêtes et à la Mairie de Tarbes, c’est parce que le spectacle s’annonçait exceptionnel devant un public tarbais et bigourdan venu très nombreux. De la place de Verdun jusqu’aux Casetas sur la place du Foirail, le public était venu en famille pour voir le grand défilé des Fêtes de Tarbes.

A commencer par le groupe de danseur aragonais des Danzantes de Huesca. Ce groupe, né au 18e siècle, n’était sorti qu’une seule fois d’Espagne, pour un voyage à Rome. Mais pour le 50e anniversaire du jumelage entre Huesca et Tarbes, le groupe a traversé les Pyrénées pour rejoindre la ville préfecture des Hautes-Pyrénées durant deux jours. Ainsi, ce dimanche 22 juin 2014, les Tarbais ont pu découvrir l’extraordinaire spectacle proposé par le groupe de Huesca. Des danses aux sabres ou au bâton, en rythme et en musique, dans des costumes remplis d’histoire et de couleur. Au milieu du cortège musical, les maires de Tarbes et de Huesca ont défilé  le long de la rue Maréchal-Foch durant toute l’après-midi.

Tradition et musique, c’est aussi l’histoire de la Cavalcade d’Aureilhan. Cette fringuante centenaire a su conquérir une nouvelle fois le public de Tarbes, après un double défilé au mois de mai à Aureilhan. Les chars se sont succédés au son de Claude François ou des bandas, tandis que les pompiers arrosaient un public en joie. Les clodettes et les enfants avaient pris place sur la dizaine de chars, et Scoubidou a fait le bonheur des tout-petits, ravis de voir le chien bavard se promener devant eux !

Un grand moment de fête populaire, qui a suivi un samedi soir très animé dans les rues de Tarbes. Epargnée par la pluie et les orages, la Fête de la Musique a fait le plein à Tarbes, tout comme le feu d’artifice au son du Brésil et les Casetas qui ont battu leur record de fréquentation, avec plusieurs milliers de personnes réunis sur la place du Foirail au cours de la soirée.

Il faudra vite se remettre de ces fêtes, car les animations de l’été démarrent dès ce jeudi sur Tarbes avec le premier concert gratuit sur la place de Verdun !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Danzantes de Huesca aux Fêtes de… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>