La Préfecture des Hautes-Pyrénées et la Cathédrale de Tarbes seront ouvertes au public ce samedi (Photo DR).

La Préfecture des Hautes-Pyrénées et la Cathédrale de Tarbes seront ouvertes au public ce samedi (Photo DR).

A l’occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine, l’Etat va dévoiler ses deux plus beaux biens de Tarbes. Ce samedi 15 septembre 2018, la Préfecture des Hautes-Pyrénées et la Cathédrale vont ouvrir leurs portes au public.

L’ancien évêché, désormais siège de la représentante de l’Etat dans le département, est l’un des bâtiments historiques les plus remarquables de Tarbes. Pour cause de droit de réserve en raison des élections sénatoriales, le bâtiment n’avait pu être ouvert au public. Ce samedi, deux visites seront organisées à 10 heures et 11 heures (sur inscription, via le site internet de la Préfecture des Hautes-Pyrénées). Ce sera l’occasion de découvrir les salles de réunion, les salons de réception, le bureau de la Préfète… « Le public verra l’architecture du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, le décor des pièces de réception, l’histoire du bâtiment, mais aussi le rôle des préfets », explique Béatrice Lagarde, la préfète des Hautes-Pyrénées.

Une visite qui se déroulera avec les commentaires (passionnés et passionnants) de l’Architecte des Bâtiments de France, Mme Colonel. Cette dernière sera aussi aux commentaires de la visite de la Cathédrale, qui jouxte la Préfecture. Une visite qui se déroulera à 14h30, et qui se conclura (avant le mariage prévu à 16 heures…) par un concert d’orgue et de chant dans l’enceinte religieuse.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>