Santé

L’état du CoronaVirus dans les Haute Pyrénées

La pandémie mondiale du coronavirus a fait son apparition en France au début du mois de décembre 2019. Aucun département n’a été épargné, y compris celui des Hautes-Pyrénées. Quel est l’état de cette maladie aujourd’hui dans cette région ? Découvrons !

La situation en août 2020

Le 24 août 2020, le Préfet des Hautes-Pyrénées a présidé une réunion avec les membres des services chargés de la gestion de la crise sanitaire. Un point des indicateurs de pilotage avait été fait et il a été constaté et arrêté pour le département :

  • un taux d’incidence de 30
  • un taux de positivité de 2,6 % pour les tests de dépistage
  • 2 589 tests RT-PCR réalisés en une semaine, contre 2 374 la semaine précédente.

Aussi, 15 147 tests ont été effectués depuis le 13 mai 2020 et 8,33 % des lits en réanimation étaient occupés.

La situation en septembre 2020

Une mise à jour de l’état du coronavirus dans les différents départements est régulièrement faite par Santé Publique France. Si 19 244 personnes ont déjà été hospitalisées et 9 096 autres hospitalisées, les services de santé constatent une légère diminution des nouveaux cas et des décès. La ville de Paris enregistre par exemple depuis le 25 juin 2020, 8 décès pour 10 000 habitants. Contrairement au département des Hautes-Pyrénées qui n’a enregistré que 27 décès pour ses 220 000 et quelques habitants, soit le pourcentage d’un décès pour 10 000 habitants.

À propos des hospitalisations, on en compte seulement 2 pour 100 000 habitants. Ce chiffre augure d’une bonne régression de la maladie. D’autant plus qu’à Paris, ville figurant parmi les plus touchées de la France, il a été enregistré 28 personnes hospitalisées pour 100 000 habitants. La même évolution se remarque lorsqu’on se penche sur les cas de réanimation. Les hôpitaux du département des Hautes-Pyrénées reçoivent moins de moins de patients en réanimation et pour le moment, le bilan ne fait pas cas de prise en charge en service de réanimation.

Pour avancer sur cette lancée et mieux faire face à l’évolution du virus, il a été décidé d’une part de l’augmentation des capacités de tests et une réduction des délais de leurs résultats. Actuellement, 4 laboratoires sont capables de réaliser 9 385 analyses et 4 474 prélèvements en une semaine. Il est par ailleurs annoncé que les capacités de prélèvement et les capacités d’analyse connaîtront une nette augmentation de 4 %. De l’autre côté, le respect des gestes barrières est toujours conseillé aux populations, de même que le port du masque dans des lieux spécifiques et pour les événements.