150 000 euros sont à pourvoir pour les associations des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo).

150 000 euros sont à pourvoir pour les associations des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo).

La Préfète des Hautes-Pyrénées a installé le mardi 10 juillet 2018, le collège départemental du Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) qui aura pour rôle de faire des propositions pour la mobilisation du nouveau fonds créé par l’État pour aider les associations. Ce fonds est doté dans les Hautes-Pyrénées de 149 484 euros.

Le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 a récemment étendu le champ d’intervention du FDVA consacré jusque-là exclusivement à la formation des bénévoles. Désormais, le FDVA s’est doté d’un nouveau volet intitulé «Financement global de l’activité – Développement des nouveaux services à la population» destiné au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Le nouveau volet du FDVA doté, à l’échelle nationale d’une enveloppe de 25 millions d’euros, vient se substituer à la réserve parlementaire. La mise en œuvre de ce nouveau fonds est entièrement déconcentrée. Le collège départemental consultatif est chargé d’émettre un avis sur les enjeux pour le secteur associatif spécifiques au département ; les priorités de financement et sur les dossiers de demande de subventions.

Ce comité, présidé par la Madame la Préfète est composé de 3 représentants des maires des communes du département, d’un représentant du conseil départemental, et de quatre personnalités qualifiées issues du monde associatif.

Cette première réunion a permis de valider la note d’orientations départementales relative aux priorités de financement global de l’activité d’une association ou de la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.

Un appel à projet est lancé à compter du 11 juillet au 9 septembre 2018 (délai de rigueur). Les éléments de cet appel à projet ainsi que le mode opératoire pour y répondre et les pièces du dossier à fournir sont disponibles sur le site internet des services de l’État : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/

Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Pyrénées) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais par mail (ddcspp-jsva@hautes-pyrenees.gouv.fr).

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>