Les élus consulaires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon étaient réunis à Carcassonne (Aude) pour la fusion des deux CCI de région (DR).

Les élus consulaires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon étaient réunis à Carcassonne (Aude) pour la fusion des deux CCI de région (DR).

C’est à Carcassonne (Aude) que les responsables des Chambres de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon étaient réunis pour parler de leur avenir. Avec la fusion des deux régions dans une seule structure géographique, les deux CCI régionales se devaient de suivre le mouvement, comme l’on déjà fait les administrations régionales.

Depuis l’an dernier, un comité de réflexion stratégique a été mis en place, avec des élus des CCI des deux régions, pour préparer ce rapprochement. Ce sera chose faite le 6 décembre 2016, à l’issue d’une assemblée générale qui créera la CCI de Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Le choix des élus consulaires est d’organiser cette fusion après les élections qui se dérouleront dans toutes les CCI de France du 23 octobre au 2 novembre 2016. En attendant, la future CCI de région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées aura son siège (provisoire) à Blagnac, dans les locaux de l’actuelle CCI Midi-Pyrénées.

Dans un communiqué, les élus consulaires indique que  » les Chambres de Commerce et d’Industrie sont en mutation permanente. Transformer en profondeur leur offre de services et l’adapter aux besoins accrus d’agilité et de performance de leurs ressortissants passe par une organisation repensée et simplifiée. Là, résident l’engagement et la raison d’être de la nouvelle CCI de Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. »

Un choix dicté par la réorganisation géographique de la grande région, mais aussi par des contraintes budgétaires de plus en plus serrées pour les Chambres consulaires des deux régions.

EcoPyrénées, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>