Avec 89 voix sur 158 conseillers régionaux, Carole Delga a été élue présidente de la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (Toulouseinfo).

Avec 89 voix sur 158 conseillers régionaux, Carole Delga a été élue présidente de la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (Toulouseinfo).

Pas de suspens mais une grande émotion à l’heure d’entendre le doyen de la nouvelle grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon annoncer le nouveau de la première présidente de ce conseil régional fusionné officiellement depuis le 1er janvier 2016.

Ce lundi 4 janvier 2016, Carole Delga est devenue présidente de la région LRMP avec 89 voix, sur les 158 conseillers régionaux élus en décembre dernier. Un seul tour aura été nécessaire pour les conseillers régionaux socialistes, radicaux et leurs alliés pour s’unir derrière la députée de Haute-Garonne.

« C’est avec émotion et une parfaite conscience de mes responsabilités que j’accède à la présidence de la Région. Merci de votre confiance », explique Carole Delga, après de longs applaudissements.

Depuis Toulouse, la nouvelle présidente a rendu un hommage appuyé aux présidents de la région Languedoc-Roussillon, et notamment Georges Frèche. « Dès 1974, Georges Frèche évoquait l’histoire et la raison qui scellent l’alliance naturelle et équilibrée entre Toulouse et la façade méditerranéenne. C’est à nous désormais d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce territoire et prouver que l’union fait la force. »

Forte de 5,7 millions d’habitants répartis sur 13 départements, entre montagne et mer, entre agriculture et aérospatiale, la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon entend faire de ses atouts des facteurs de développement. Pour cela, Carole Delga veut s’appuyer sur l’ensemble des élus. « Je vous appelle à oublier les postures électorales pour nous mettre collectivement au travail. J’entend être la présidente de l’action et du rassemblement. »

L’action débute dès ce premier discours, avec l’annonce d’un plan Marshall de 800 millions d’euros en 2016 pour l’emploi, à destination des entreprises et du BTP. Carole Delga veut également développer un schéma de la formation et de l’apprentissage, en collaboration avec les collectivités locales.

Enfin, une consultation populaire sera organisée pour choisir le nouveau nom de la grande région. La loi a donné jusqu’au 1er juillet prochain pour se choisir une nouvelle identité.

Pyrénéesinfo à Toulouse, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com