3 200 enfants ont découvert les nouveaux rythmes scolaires en ce jour de rentrée à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

3 200 enfants ont découvert les nouveaux rythmes scolaires en ce jour de rentrée à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis ce mardi 2 septembre 2014 à 9 heures, les enfants des écoles de Tarbes ont découvert leurs nouveaux horaires de classe. Pour les plus matinaux, c’est dès 7h30 qu’ils sont arrivés dans les Alae, les accueils périscolaires. Cette année, avec l’installation des « tap », les temps d’activités périscoalires, l’occupation des enfants en dehors des cours va s’enrichir de nouvelles propositions. Entre trois et sept activités seront proposées sur chaque cycle dans les écoles. Activités sportives, culturelles, artistiques, en lien avec les associations tarbaises ou proposées directement par les animateurs et animatrices, l’école change de visage.

Pour cela, trente animateurs supplémentaires ont du être engagés par la Mairie de Tarbes pour répondre à la nouvelle loi. Au total, sur une année scolaire pleine, le surcoût pour la collectivité est de 700 000 euros. « L’Etat a promis une aide de 220 000 euros, mais nous attendons de voir si elle sera réellement versée. La CAF nous accompagne sur 130 000 euros », explique le Maire de Tarbes. Au passage, Gérard Trémège dénonce la baisse des dotations de l’Etat pour les collectivités locales, qui atteint cette année 1 millions d’euros pour la seule ville de Tarbes, plus de trois millions d’euros sur les trois prochaines années.

En attendant, c’est une nouvelle organisation de la vie scolaire qui doit se mettre en place. Sur les 3 200 enfants inscrits dans les écoles publiques de Tarbes, 1 800 fréquentent tout au long de l’année les « alae », mis en place depuis dix ans. Mais l’inconue est grande sur la fréquentation des « Tap », qui ne seront pas obligatoires. « Nous sommes dans l’inconnu. Plus la fréquentation sera proche des 3 000, et plus ce sera difficile », ajoute Gilles Craspay, l’adjoint en charge des affaires scolaires.

Seules certitudes pour l’heure, c’est une stabilité des effectifs en cette rentrée scolaire sur Tarbes. L’été a profité aux écoles pour quelques travaux de rénovation, pour un montant total de 670 000 euros, en plus des travaux d’urgence et de la rénovation du mobilier et des équipements.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Gérard Trémège parle de la rentrée… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>