Après 64 jours de conflit, la grève est désormais terminée à la Polyclinique de l'Ormeau (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Après 64 jours de conflit, la grève est désormais terminée à la Polyclinique de l’Ormeau (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

64 jours de grève, 64 jours de lutte, et sans doute beaucoup plus pour panser les plaies nées de ce conflit hors norme dans l’histoire sociale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Ce mardi 10 janvier 2017, les salariés encore en grève de la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes ont annoncé la fin de leur mouvement de grève entamé début novembre 2016.

Un combat difficile pour les employé(e)s de l’établissement de santé privé de Tarbes qui les aura conduit dans la rue, à l’ARS, à la mairie, au Département, mais aussi jusqu’à Montpellier, Mérignac, Bordeaux, Toulouse et Paris où l’Hôtel Matignon aura permis un dénouement positif de ce conflit.

Déjà vendredi soir, la direction du groupe Médipôle Partenaires annonçait accepter les propositions du médiateur, intervenu quelques jours avant dans ce dossier. Une présence indispensable après un nombre de réunions importants en Préfecture où le dialogue demeurait impossible.

Après une première assemblée générale samedi où la grève était reconduite pour amender le protocole de sortie de conflit, et une assemblée plus houleuse hier soir lundi, les salariés ont accepté de mettre fin à leur mouvement de grève, après un dernier geste de la direction du groupe propriétaire de la Polyclinique de l’Ormeau.

Il reste désormais à remettre une machine vitale pour la santé des Hauts-Pyrénéens en marche. Mais aussi à faire oublier un conflit dur, violent dans les mots et dans les situations, qui aura profondément changé le regard que portent les habitants de Tarbes et des Hautes-Pyrénées sur la clinique privée.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com