Autour de Michel Pélieu, les partenaires financiers de N'Py Résa (Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR).

Autour de Michel Pélieu, les partenaires financiers de N’Py Résa (Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR).

Il y a dix ans, cinq domaines skiables des Pyrénées s’associaient dans un syndicat d’économie mixte. Le Tourmalet, Luz-Ardiden, Peyragudes, Gourette et la Pierre Saint-Martin crééent N’Py dans un petit local avec un salarié. Dix ans plus tard, N’Py regroupe sept stations de ski ainsi que le Pic du Midi et le petit train de la Rhune, allant de la Haute-Garonne au pays basque, salarient une trentaine de personnes à l’année, et réalisent 52 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, soit 55% du potentiel économique des domaines skiables pyrénéens. « Ce sont 350 millions d’euros de retombées économiques pour nos département, et 3 500 équivalent temps pleins dans les stations de ski », ajoute Michel Pélieu, président de N’Py.

La vision d’une union des forces et des moyens des stations de ski des Pyrénées, il y a dix ans, était un rêve. Elle est aujourd’hui une réalité qui offre une visibilité nationale aux stations réunies, sans leur faire perdre leur autonomie.

Aujourd’hui, N’Py a donné naissance à une société-fille, N’Py Résa. Là encore, l’avenir du tourisme local (voire la réalité quotidienne des touristes) est au coeur de ce nouveau développement. Car N’Py Résa est une « market place », une place de marché où les futurs touristes peuvent réserver en un même clic les forfaits de ski, mais aussi l’hébergement, la location du matériel, les loisirs… Des vacances à la carte, sur un même site, qui offre une visibilité plus large aux professionnels de la montagne.

Pour assurer le développement de ce nouvel outil numérique au coeur des habitudes de consommation d’aujourd’hui, N’Py Résa a été rejoint par des partenaires de choix.A la faveur d’une augmentation de capital, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (via sa filiale PG Invest), le groupe EDF et la Caisse des Dépôts  apporteront leur poids et leurs moyens pour faire de N’Py Résa un acteur majeur de la réservation en ligne, face à des leaders nationaux et internationaux déjà très présents sur le web.

Tous entendent investir dans une structure moderne, au coeur des préoccupations du tourisme local d’aujourd’hui, et du développement de l’économie du territoire.

En prenant 20 à 25 % du capital de N’Py Résa (70 % restant détenu par N’Py), la Caisse des Dépôts va permettre de poursuivre le développement d’une plateforme de vente en ligne qui accueille déjà 550 prestataires pour un chiffre d’affaires depuis le début de la saison de 1,5 millions d’euros (hors ventes de forfait de ski).

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Retrouvez toute l’actu des stations de ski des Pyrénées sur le site lhiverdanslespyrenees.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com