Débat, musique et animations pour la Fête de l'Huma, à Soues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Débat, musique et animations pour la Fête de l’Huma, à Soues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La tradition remonte à 1936, en plein Front populaire. 79 ans après, le Parti Communiste est aussi un Front de Gauche mais l’esprit de la fête de l’Huma reste le même. Les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, les militants et sympathisants des Hautes-Pyrénées accueilleront le public autour d’un week-end qui se veut populaire et festif.

Car le contexte national et local n’est pas tout rose. En premier lieu, les conséquences des politiques nationales avec « une politique d’austérité sans aucun résultat par rapport au chômage notamment, qui entraîne de la précarité », explique Hervé Buffat, le secrétaire départemental du Parti Communiste. Localement, le combat des salariés de MG Call à Tarbes permet aux communistes de rappeler leur demande « d’un contrôle des fonds publiques » accordés aux entreprises.

Pour la Fête de l’Huma, le ticket d’entrée pour les deux jours d’animations reste à 5 euros. L’an dernier, 1 600 personnes s’étaient rendues sur le site de la salle des fêtes de Soues pour débattre et s’amuser. Côté débat, Didier Le Reste parlera des services publics, que ce soit la Sécurité Sociale ou le service public ferroviaire (samedi à 18h) ; les candidats régionaux présenteront le programme commun du Front de Gauche et ses alliés pour les élections Régionales de décembre 2015 (dimanche à 11h) ; Gérard Le Puill évoquera les changements climatiques (dimanche à 15h) avant que Marie-George Buffet n’intervienne le dimanche à 16 heures pour le traditionnel meeting.

Côté musique, les groupes locaux et régionaux seront à l’honneur. Le samedi dès 21 heures, la Naïade sera présente, après le café citoyen de 19 heures animé par Décalage Horaire. Dimanche, la Fourche Bayou sera présente à 12 heures, tandis que le groupe de Toulouse, El Comunero, viendra présenter son troisième album le dimanche dès 16h30, en clôture de la Fête de l’Huma 2015.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>