L'appel à la grève dans les stations de ski de Saint-Lary et Font-Romeu est lancée pour ce dimanche (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’appel à la grève dans les stations de ski de Saint-Lary et Font-Romeu est lancée pour ce dimanche (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les stations de ski de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) pourront-elles accueillir leurs skieurs ce dimanche ? Alors que la deuxième zone (dont l’Académie de Toulouse) part en vacances ce week-end, les salariés de ces deux stations de ski gérées par Engie – Altiservice ont déposé un préavis de grève illimité. Ce dimanche 18 février 2018 dès 8 heures, les salariés pourraient ne pas se mettre au travail pour accueillir les skieurs. Pisteurs, agents d’accueil, dameurs, agents des téléphériques et administratifs attendent des réponses de leur direction.

« Depuis quelques années, on nous enlève nos acquis, sous couvert de contraintes financières, sans pouvoir avoir de regard sur les comptes de l’entreprise », expliquent Marie Troussicot et Malika Carrère, toutes deux délégués du personnel et salariées de la station de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).

« Chaque année, on perd du pouvoir d’achat, avec le retrait de primes qui sont prévues par la convention collective. On n’a pas du tout d’écoute de la part de la direction. Les employés sont prêts à se mobiliser. On n’a pas envie de bloquer la clientèle, mais on n’a pas d’autres choix. En espérant que les négociations avancent pour le bien des clients, des salariés et de la station. »

Heures supplémentaires qui disparaissent, primes en diminution, salaires au Smic dans des vallées où les prix peuvent augmenter durant les périodes de vacances… La situation de certains salariés devient très précaire. « Il y a une misère sociale qui s’installe avec des conditions de vie qui se dégradent. Et même la prestation proposée au client baisse aussi, alors que le prix du forfait augmente et que le personnel fait son maximum. »

240 salariés, dont 37 permanents travaillent sur la station de ski de Saint-Lary. Dimanche, les pistes de Font Romeu et Saint-Lary pourraient ne pas ouvrir si les négociations qui doivent s’ouvrir ce jeudi n’aboutissent pas à un premier accord.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>