Salariés des Ehpad des Hautes-Pyrénées et retraités ont manifesté ce jeudi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Salariés des Ehpad des Hautes-Pyrénées et retraités ont manifesté ce jeudi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Ils étaient nombreux dans les rues du centre-ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce jeudi matin, à l’appel des différents syndicats de retraités et de salariés des Ehpad des Hautes-Pyrénées. Près de 2 000 manifestants avec deux revendications distinctes mais une même demande : une meilleure considération pour leur vie quotidienne.

Les retraités s’étaient donnés rendez-vous sur la place de Verdun à Tarbes pour cette journée de manifestation. « En douze ans, on a perdu 20% de pouvoir d’achat », expliquera le porte-parole de l’intersyndicale sur le perron de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Et la hausse de la CGS, qui touche même les retraités modestes, a amplifié des difficultés déjà nombreuses. Car la hausse du coût de la vie, la flambée du prix de l’essence et les charges et taxes qui progressent chaque année grèvent le budget quotidien des retraités.

A leurs côtés, les salariés des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avaient aussi choisi ce jeudi pour manifester une nouvelle fois leur désarroi face à des conditions de travail de plus en plus difficile. Face à des patients dépendants, ils estiment que le nombre de salariés ne suffit plus pour assurer les gestes du quotidien de façon décente. Ils demandent un agent pour un patient, mais aussi des moyens financiers supplémentaires pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes âgées dans les établissements publics et privés.

Sur la Télé de Tarbes >> Reportage dans la manifestation des retraités et des salariés des Ehpad des Hautes-Pyrénées (Mars 2018)

Deux revendications pour une manifestation qui réclame au Gouvernement des moyens supplémentaires pour assurer des conditions de vie décente pour des personnes âgées ayant apporté déjà grandement leur soutien à la société.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>