Finance

Comment bien gérer son argent en période de crise ?

En période de crise, il est normal d’être préoccupé par la gestion de ses revenus. Peut-être, vous n’avez pas encore perdu votre emploi, mais vous pourriez avoir des soucis à l’égard de ce qui arriverait à votre situation financière. Ainsi, vous vous demandez quelle stratégie adopter pour bien gérer votre argent ? Découvrez ici, les voies qui vous mèneront à la gestion optimale de votre budget.

Élaborez un budget

Pour bien gérer votre argent, vous devez établir un budget pour votre ménage. Il vous sera difficile de contrôler votre argent sans un suivi rigoureux. Ainsi comme le conseil le site https://magazine-economie.fr/ expert en la matière, vous devez faire régulièrement le suivi de vos dépenses personnelles. En outre, le contrôle du revenu de votre ménage est obligatoire. Pour établir un budget, vous pouvez utiliser une application de budgétisation. Si cet outil n’est pas à votre portée, vous pourrez utiliser un système d’enveloppes ou une feuille Excel. La création d’un budget vous aidera beaucoup pour la gestion optimale de votre argent. En plus, vous devez penser aussi à enregistrer les remboursements périodiques de vos dettes.

Analysez vos dépenses

Il faut vérifier de façon régulière ce qui se trouve sur votre liste de prélèvements automatiques. Si vous ne le faites pas, vous pourrez facilement tomber dans des pièges d’abonnement. Vous tomberez dans ces pièges lorsque vous payez des abonnements à des cours, des adhésions ou des services que vous n’utilisez pas. Ainsi, pensez toujours au contrôle de vos relevés bancaires ou cartes crédits pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de prélèvements automatiques.

Cela vous permettra d’annuler ceux dont vous n’avez plus besoin. En outre, essayez de vérifier toutes les autres dépenses personnelles courantes que vous faites. Pour économiser plus d’argent, déclassez-vous vers un forfait de téléphone plus économique type Sosh par exemple. En appliquant ces conseils, vous dépenserez moins.

Réduisez les courses en ligne

Lorsque vous voulez limiter vos dépenses, pensez à réduire au strict nécessaire vos achats impulsifs. Ces derniers nuisent à votre budget. Par conséquent, ils compliquent la gestion de votre argent.

De nos jours, le shopping en ligne représente une source de distraction qui tente beaucoup de personne de surcroit pendant la crise du covid où nous sommes confinés. Cependant, c’est aussi un moyen qui vous pousse à trop dépenser. Du coup, essayez de réduire au minimum vos achats en ligne. Pour cela, établissez-en une liste et fixez un montant pour vos différents achats. Donc, faites un peu pression sur vous-même.

Une fois que votre panier contient les éléments que vous avez listés, passez directement au paiement ! Mettre trop de temps à acheter en ligne peut vous inciter à faire plusieurs autres achats impulsifs.

Cherchez des moyens créatifs pour épargner

Pour mieux gérer votre argent en période de crise, vous devez épargner vos revenus. L’épargne est une clé dans la gestion de l’argent. Outre la réduction du shopping en ligne et l’annulation de certains prélèvements, créez d’autres moyens pour réduire vos dépenses courantes.

En guise d’exemple, essayez de réduire vos dépenses dans l’achat de la nourriture. Pensez à réutiliser vos restes à table. Pour ce faire, créer un compost à partir de vos restes de nourriture, votre marc de café et vos coquilles d’œufs. Ensuite, faites y pousser des haricots, des poivrons, de l’ail, des oignons et de la laitue. En période d’été cela vous épargnera d’en acheter. Et de manière général avoir un potager chez soi est un excellent moyen de réduire ses dépenses.

Mettez en place un fond d’urgence

Un fond d’urgence bien établi peut beaucoup vous aider à surmonter la période de crise. Un fond d’urgence qui équivaut à 3 ou 6 mois de dépenses pourrait vous aider à régler les factures courantes de votre ménage. Pour constituer ce fond, vous devez lui affecter une certaine somme d’argent.

Pour trouver de l’argent, vous avez de petites astuces : cherchez des articles dont vous ne vous servez pas … et vendez les ! Pour en trouver facilement, cherchez dans votre garage, au sol ou dans votre grenier. Ensuite, vendez-les en faisant de petites annonces en ligne ou sur les réseaux sociaux. En plus, vous pouvez aussi vendre vos vêtements de saisons, votre équipement de sport et vos petits appareils de cuisines dont vous n’avez plus besoin. Sur des sites comme Vinted, certaines personnes arrivent même à créer un complément de salaire très confortable, tout en se débarrassant de biens qu’elles n’utilisent plus.

Ce sont là des astuces simples, mais qui vous permettront de passer une période de crise sans trop sentir le manque de ressources financières.